Professeur Kahn  
Conférence du Professeur Marcel-Francis KAHN,

un des premiers spécialistes de la fibromyalgie
Le 7 juin 2008 à Rodez, Ancien petit Séminaire, Avenue de Saint-Pierre, quartier Bourran, face à l’école privée Charles CARNUS
Rens :05.34.44.90.46

lire l'affiche
Marcel –Francis KAHN, élève du Professeur Stanislas de SEZE, Professeur à la Faculté de Médecine de Paris, a été nommé chef de service à Bichat en 1975.
A cette époque, il s’intéresse surtout aux grandes maladies inflammatoires qui lui inspirent d’ailleurs un livre dont on est maintenant à la 5ème édition « Maladies Systémiques », mais il constate que parmi ses patientes, beaucoup de jeunes femmes viennent le consulter avec un « mal partout » généralisé, sans pour cela avoir de signes radiologiques et biologiques. Il va donc s’intéresser, avec l’aide d’une de ses collaboratrices, le Docteur Françoise AUDISIO à ce syndrome et c’est lui qui va, dans les années 80, décrire, le premier en France, ce qui va être d’abord baptisé, S.P.I.D., c'est-à-dire Syndrome Polyalgique Idiopathique Diffus qui par la suite sera rebaptisé "Fibromyalgie".
Il a fait beaucoup pour que ce syndrome soit reconnu par ses pairs, car jusque là, l’ensemble de la classe médicale avait tendance à penser que ces femmes (car il y a peu d’hommes fibromyalgiques) étaient plutôt des hystériques. Il s’intéresse toujours à ce syndrome et aux recherches liées à la Fibromyalgie et à titre personnel, alors qu’il est à la retraite depuis plusieurs années, il continue régulièrement à publier des articles sur ce sujet et il a toujours, à l’Hôpital Bichat, dans le service du Professeur MEYER, une consultation où il reçoit ces patients pour la plus grande satisfaction des médecins traitants et de leurs malades
Document retranscrit le 12 mai 2008
Posté le 14/05/2020 à 7:36 3 Commentaires 
coordonnées  
A.F.M.P.L.R.

Association des Fibromyalgiques Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

Présidente: Madame Jeannette Bransoles
09 - 11 - 12 - 30 - 31 - 32 - 34 - 46 - 48 - 65 - 66 - 81 - 82
Ariège + Aude + Aveyron + Gard + Haute-Garonne + Hérault + Gers + Lot + Lozère + Hautes-Pyrénées + Pyrénées-Orientales + Tarn + Tarn-et-Garonne
2, rue Malbec
31000 TOULOUSE
(adresse postale: BP 40731 31007 TOULOUSE Cedex 6)
tél.: 05 61 43 76 82

ou secretaire@afmplr.fr
site propre:
http://afmplr.fr
Posté le 28/11/2020 à 21:55 2 Commentaires 
objectifs / actions  
Des objectifs de l'AFMPLR:

Notre association s'est donnée pour objectif la lutte contre la Fibromyalgie et les syndromes analogues.

Des actions de l'AFMPLR:

* Conférences-débats organises par l'AFMPLR avec des medecins et specialistes d'hopitaux, professions libérales.
* Representation du bureau à certaines conferences organisées par la faculté de médecine ou autres institutions.
* Réunions d'adhérents avec ou sans le bureau, 9 par an a Toulouse, 5 dans d'autres villes des 2 régions.
* mise en relation d'adhérents qui acceptent de communiquer.
* permanences téléphoniques du lundi au vendredi
Posté le 28/11/2020 à 21:54 0 Commentaires 
lettre au Maire de Toulouse  
Monsieur le Maire Jean-Luc MOUDENC
Hôtel de Ville
31000 TOULOUSE


Toulouse, le 22/11/2020

Nous avons appris et constaté que depuis un peu moins d’un mois, l’usage du parking situé sous la Place du capitole n’est plus gratuit pour les titulaires d’une carte d’invalidité à 80% et du macaron bleu G.I.C..
Cette mesure est apparue à l’issue de la rénovation du parking alors qu’un nombre relativement plus important de places bleues ont été mises en service.
Nous ne connaissons pas la convention qui lie la mairie de Toulouse et l’exploitant.
Cela découragera probablement les invalides de se rendre dans le centre-ville, comme les autres automobilistes, ils se rendront dans les centres commerciaux de la périphérie pour flâner et faire leurs achats.
La demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu ne bénéficie qu’aux contribuables qui sont soumis a l’impôt sur le barème des tranches. Ils sont minoritaires et la majorité des invalides se trouve affectée par le paiement du parking sans aucune compensation.
De plus, la municipalité ne s’est pas intéressée à la création de places de stationnement pour les titulaires de la carte verte portant la mention « station debout pénible ». Ce dispositif prévu dans une loi de 2001, n’a pas fait l’objet de décrets d’application, ce qui n’interdit pas les municipalités de procéder à cet aménagement de places.
Notre association compte beaucoup de détenteurs de cette carte, il serait utile que les personnes qui se rendent à nos réunions à la CMS , en venant quelquefois de plus de 100 kms, sans connaître la ville de Toulouse, puissent se garer au plus proche.
Avec le profond réaménagement de la circulation que va entraîner la mise en service de la ligne B du métro, nous souhaiterions que les personnes à mobilité réduite ou difficile puisse se déplacer au mieux dans la ville de Toulouse, sans subir la grande fatigue qui caractérise les malades atteints de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique.
Vous nous avez déjà écrit que vous connaissiez bien notre association, nous sommes persuadés que vous avez la possibilité d’améliorer le quotidien des personnes handicapées.
Nous vous prions de croire à l’expression de nos sincères salutations.


La Présidente, Jeannette BRANSOLES



Posté le 24/11/2020 à 7:20 1 Commentaire 
plaquette de présentation de l'AFMPLR  
Si vous désirez lire tranquillement une version papier.
voir ici - au format pdf8-)
Posté le 10/11/2020 à 14:38 0 Commentaires