lettre au Maire de Toulouse  
Monsieur le Maire Jean-Luc MOUDENC
Hôtel de Ville
31000 TOULOUSE


Toulouse, le 22/11/2020

Nous avons appris et constaté que depuis un peu moins d’un mois, l’usage du parking situé sous la Place du capitole n’est plus gratuit pour les titulaires d’une carte d’invalidité à 80% et du macaron bleu G.I.C..
Cette mesure est apparue à l’issue de la rénovation du parking alors qu’un nombre relativement plus important de places bleues ont été mises en service.
Nous ne connaissons pas la convention qui lie la mairie de Toulouse et l’exploitant.
Cela découragera probablement les invalides de se rendre dans le centre-ville, comme les autres automobilistes, ils se rendront dans les centres commerciaux de la périphérie pour flâner et faire leurs achats.
La demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu ne bénéficie qu’aux contribuables qui sont soumis a l’impôt sur le barème des tranches. Ils sont minoritaires et la majorité des invalides se trouve affectée par le paiement du parking sans aucune compensation.
De plus, la municipalité ne s’est pas intéressée à la création de places de stationnement pour les titulaires de la carte verte portant la mention « station debout pénible ». Ce dispositif prévu dans une loi de 2001, n’a pas fait l’objet de décrets d’application, ce qui n’interdit pas les municipalités de procéder à cet aménagement de places.
Notre association compte beaucoup de détenteurs de cette carte, il serait utile que les personnes qui se rendent à nos réunions à la CMS , en venant quelquefois de plus de 100 kms, sans connaître la ville de Toulouse, puissent se garer au plus proche.
Avec le profond réaménagement de la circulation que va entraîner la mise en service de la ligne B du métro, nous souhaiterions que les personnes à mobilité réduite ou difficile puisse se déplacer au mieux dans la ville de Toulouse, sans subir la grande fatigue qui caractérise les malades atteints de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique.
Vous nous avez déjà écrit que vous connaissiez bien notre association, nous sommes persuadés que vous avez la possibilité d’améliorer le quotidien des personnes handicapées.
Nous vous prions de croire à l’expression de nos sincères salutations.


La Présidente, Jeannette BRANSOLES



Posté le 24/11/2020 à 7:20 1 Commentaire