Fibromyalgie cette inconnue ...

La Fibromyalgie : un syndrome

C'est un état de polyalgie chronique, non déformant, caractérisé principalement par des douleurs musculaires et ou tendineuses généralisées, qui peuvent être localisées dans un premier temps, mais sont le plus souvent diffuses.

A ces douleurs récurrentes s'ajoutent souvent des symptômes associés : grande fatigabilité, sommeil non réparateur, présence de points très sensibles identifiables, céphalées de tension, colopathie fonctionnelle, intestin irritable etc...

C'est pourquoi on parle plutôt de syndrome que de maladie, le syndrome regroupant plusieurs symptômes.

L'impact du syndrome de fibromyalgie touche la vie personnelle , sociale et professionnelle des personnes atteintes qui, de ce fait, doivent réaménager la gestion de leur santé et de leur énergie.

La fibromyalgie évolue par poussées avec des périodes de remission relative. L'état de fibromyalgie est dit peu invalidant, selon les critères actuels de la connaisance. Il n'en reste pas moins que c'est un problème sérieux qu'il faut apprendre à gérer sans dramatiser.

Qui sont les Fibromyalgiques ?

La fibromyalgie en France concerne 2 à 5% de la population, soit 2 millions de personnes.

Comme le précise le rapport de la Haute Autorité de Santé, elle est plus fréquente chez la femme que chez l'homme et plus fréquente encore chez les femmes entre 30 et 50 ans.

 

 

Articles scientifiques

 

 Merci de cliquez ici pour télécharger les articles 

 

CeNAF : Centre National des Associations de Fibromyalgiques en France