Comment vivre avec la Fibromyalgie ?

 

 

La Fibromyalgie : une pathologie chronique

Il s'agit d'une pathologie chronique dont il faut tout d'abord accepter le diagnostic.

 

Les échanges avec les praticiens, avec des personnes atteintes de fibromyalgie, l'éducation thérapeutique, permettent au malade de mieux appréhender le diagnostic et de mettre en place différentes stratégies pouvant l'aider.

Il faut apprendre à connaître son corps, à le comprendre, afin de trouver les méthodes de soins adaptées pour un mieux-être au quotidien. Bien que d'évolution chronique la Fibromyalgie est susceptible d'être améliorée.

 

L'éducation du fibromyalgique passe par :

- la reconnaissance des différents types de douleurs,

- des traitements et des thérapeutiques adaptés,

- une prise en charge psychologique : acquisition des techniques de gestion mentale du stress, des émotions, des évènements de la vie, du soutien pour accepter le changement de vie qu'implique la fibromyalgie

- la lecture de témoignages, d'informations diffusées par les Associations régionales (conférences, congrès, bulletins, etc...) qui permettent d'informer les proches et l'entourage professionnel

- les échanges, au cours des groupes de soutien

 

Le patient doit savoir qu'il est le principal acteur de l'amélioration de son état et que "le traitement miracle" n'existe pas.

Il peut retrouver son autonomie grâce à une prise en charge personnelle, incluant des traitements médicamenteux et une réadaptation physique adéquate.

L'évolution de ce syndrome est difficile à prévoir mais il est important de préciser que le pronostic vital n'est jamais engagé.

CeNAF : Centre National des Associations de Fibromyalgiques